Pour les éleveurs

Com­mis­sion d'élevage

Notre com­mis­sion d'élevage com­pé­tente se tient à votre dis­po­si­tion pour toutes les ques­tions d'élevage au sein du CSP. Si vous avez des ques­tions spé­ci­fiques qui ne fig­urent pas dans la liste, nous vous ori­en­terons volon­tiers vers la per­son­ne com­pé­tente.

Mem­bre
Baum­gart­ner Denise
Respon­s­abil­ités
  • Réu­nions d'éleveurs
  • Admin­is­tra­tion de l'examen d'aptitude à l'élevage
Con­seil
  • Ques­tions médi­cales con­cer­nant l'élevage, les cer­ti­fi­cats de san­té, la sail­lie, la nais­sance
  • Géné­tique avec accent sur la géné­tique des couleurs

 

Règle­ment

Infos/Formulaires

Tests génétiques 

Pour les com­man­des ultérieures de tests géné­tiques à par­tir d'anciens numéros de lab­o­ra­toire (le sang est déjà déposé chez LABOKLIN), l'ancien numéro de résul­tat doit être inscrit dans le champ « numéro de résul­tat précé­dent, si con­nu: » et la demande doit être envoyée sans échan­til­lon à LABOKLIN par cour­ri­er postal ou élec­tron­ique.

 

 

Envoi d'échantillons sanguins pour la biobanque (archives des échantillons sanguins)

 

Remar­ques impor­tantes

  • L'Institut de géné­tique de la Fac­ulté Vet­su­isse de Berne met en place une biobanque pour de futurs pro­jets de recherche. Des échan­til­lons de sang d'animaux domes­tiques et de rente de toutes les races sont col­lec­tés à cet effet. L'archivage de ces échan­til­lons de sang est gra­tu­it.
  • Le dépôt d'un échan­til­lon de sang dans la biobanque est oblig­a­toire pour l'inscription à la ZZP du SPC.
  • Mais tous les pro­prié­taires de canich­es peu­vent bien enten­du faire dépos­er un tel échan­til­lon de sang et con­tribuer ain­si à la recherche sur les mal­adies hérédi­taires.
  • Si une mal­adie a été diag­nos­tiquée chez un caniche, veuillez impéra­tive­ment join­dre une copie du résul­tat!
  • Idéale­ment, il faudrait dépos­er env­i­ron 5 ml de sang EDTA (canich­es de grande taille), mais pour les canich­es de petite taille/nains/toyaux, 3 ml de sang EDTA suff­isent, afin que la charge pour le chien ne soit pas trop impor­tante !

 

Liste de prix LABOGEN avec numéros de prestations

 
Pour les mem­bres du SPC, les prix pour les éleveurs sont applic­a­bles. Pour le pro­fil ADN, le prix indiqué sur la demande d'examen est applic­a­ble.
Veuillez not­er qu'il existe un pack caniche ain­si qu'un pack couleur de robe.
Si tous les tests géné­tiques doivent être effec­tués pour un caniche, il s'agit de:
  • 8107 Pro­fil ADN (preuve d'identité, empreinte géné­tique)
  • Au lieu de 8107, nous recom­man­dons NOUVEAU : 8540 Pre­mi­um SNP DNA-Pro­fil (preuve d'identité, ISAG 2020) notre prix CHF 52.95
  • 8857 Paquet caniche 2 (couleurs inclus­es selon ZR SPC)

 

Admis­sion à l'élevage ZZP

Info san­té

Spécialistes en ophtalmologie reconnus par la SAVO

(SAVO = swiss asso­ci­a­tion of vet­eri­nary oph­thal­mol­o­gists)

Depuis sep­tem­bre 2023, le SAVO utilise la plate­forme ECVO HED pour enreg­istr­er les exa­m­ens.

Pour faciliter votre vis­ite chez l'ophtalmologue, nous vous recom­man­dons de vous enreg­istr­er avant la vis­ite.

Plus d'informations de la SAVO

 

Liste des vétérinaires certifiés pour l'examen oculaire requis

 

Liste des vétérinaires certifiés pour l'examen de la luxation de la rotule (PL)

Liste de sélec­tion

Réu­nion des éleveurs

Il n'y a aucune entrée!

 

For­ma­tions con­tin­ues

La com­mis­sion d'élevage pro­pose aux mem­bres du Club Suisse du Caniche SPC les Zoom-meet­ings suiv­ants:

 1 Avril 2025 focus sur les nou­veaux éleveurs 

 5 Juin 2025 focus sur les étalons ATTENTION-ANNULÉ

 8 Sep­tem­bre 2025 focus sur les éleveurs en général

 

 

Com­ment cela fonc­tionne-t-il?

  1. Quelques semaines avant le Zoom-Meet­ing, une invi­ta­tion est envoyée à tous les éleveurs, déten­teurs d'étalons et nou­veaux éleveurs inscrits sur la liste. D'autres mem­bres du SPC intéressés s'annoncent auprès de pour recevoir égale­ment une invi­ta­tion.
  2. Le lien pour le Zoom-Meet­ing sera envoyé aux par­tic­i­pants quelques jours avant la date.
  3. Un bref exposé est prévu pour intro­duire le sujet (5 à 10 min­utes), puis la dis­cus­sion sera ouverte.
  4. Les objec­tifs du zoom-meet­ing sont d'inciter à l'échange d'expériences et de pro­pos­er des infor­ma­tions de pre­mière main.

 

Con­seiller d'élevage

Reg­u­la Chris­ten

Isabelle Grossen­bach­er

Cyn­thia Koe­gler

Astrid Rieden­er

Pia Stämpfli

Irene Süess

Char­lotte Bösch

Doris Kapfer­er

 

Sta­tis­tiques d'élevage

Devenir éleveur

En route vers votre propre élevage de caniches

 

Une vie plus longue

Un tra­vail sci­en­tifique de Mme Livia Reich, doc­teur en médecine vétéri­naire, prou­ve que les chiens élevés en Suisse vivent plus longtemps que ceux provenant de l'étranger. Ce tra­vail a été pub­lié dans les SAT (Archives suiss­es des vétéri­naires) (SAT 4 2023, titre: Espérance de vie des races de chiens méso-, dolicho- et brachy­céphales en Suisse, PDF Alle­mand).

 

Éloge et merci

Un grand bra­vo et un grand mer­ci à tous nos éleveurs qui respectent les règle­ments stricts des clubs de race ! Ils font un tra­vail for­mi­da­ble, veil­lent au bien-être de leurs chiens et favorisent la san­té et la préser­va­tion des races pures.

 

Adhésion au club de race

Les mem­bres du club de race béné­fi­cient du savoir-faire d'autres éleveurs et de la com­mis­sion d'élevage. En éle­vant des chiens de la FCI, les mem­bres du club de race ont accès à une large palette de représen­tants de races de grande qual­ité, au car­ac­tère bien trem­pé et typ­iques du monde entier. Lors de l'assemblée générale, chaque éleveur a la pos­si­bil­ité de par­ticiper active­ment à l'élaboration du règle­ment d'élevage. Nous soutenons nos éleveurs avec

  • des con­seils per­son­nal­isés

  • des fich­es tech­niques

  • des for­ma­tions con­tin­ues

  • pub­li­ca­tion des avis de sail­lie et de mise bas

  • et bien d'autres choses encore.

 

Important

L'adhésion au Club Suisse du Caniche implique l'acceptation de ses statuts. La sail­lie d'une femelle en dehors des règle­ments est donc exclue en tant que mem­bre du SPC et con­stitue une infrac­tion directe aux statuts. Il en va de même si l'on met un mâle à dis­po­si­tion pour une sail­lie non con­forme au règle­ment. Toute per­son­ne qui enfreint les statuts peut être exclue du club par l'assemblée générale.

 

Extrait des statuts

Statuts, art. 2, but : Le Club Suisse du Caniche SPC a pour but : a) de pro­mou­voir l'élevage en pureté de la race du caniche (FCI 172) en Suisse selon les stan­dards déposés auprès de la Fédéra­tion Cynologique Inter­na­tionale FCI ain­si que du caniche mul­ti­col­ore recon­nu au niveau nation­al selon le stan­dard aux­il­i­aire fixé dans l'annexe du règle­ment d'élevage du SPC b) de pro­mou­voir la déten­tion et la dif­fu­sion de la race du caniche c) de soutenir les efforts de la SCS. Vers les statuts...

 

Si vous envis­agez d'élever des chiens de race, prenez con­tact avec la com­mis­sion d'élevage suff­isam­ment tôt. Nous nous fer­ons un plaisir de vous aider !

Bases de don­nées LOS

Banques de données étrangères / internationales

 

Poo­dle Health Reg­istry Data­base, une base de don­nées inter­na­tionale sur la san­té et les pedi­grees des canich­es

 

Base de don­nées sur le caniche stan­dard

 

Base de don­nées du Ken­nel Club sué­dois

 

Base de don­nées du Ken­nel Club fin­landais

 

Base de don­nées planetpoodle.de

Le Club Suisse du Caniche SPC s'engage pour la trans­parence et pub­lie donc depuis 2019 toutes les valeurs de san­té des canich­es util­isés pour l'élevage au sein du SPC. Les résul­tats men­tion­nés (HD/ED/PL, tests géné­tiques et exa­m­en ocu­laire ECVO) n'affectent pas le caniche con­cerné, mais peu­vent être d'une impor­tance déci­sive lors du choix de parte­naires d'élevage appro­priés. Les tests de couleur sont égale­ment impor­tants à cet égard.

 

Le SCS développe en per­ma­nence son règle­ment d'élevage ain­si que les con­di­tions de san­té req­ui­s­es pour les chiens d'élevage en col­lab­o­ra­tion avec des vétéri­naires spé­cial­isés, afin de main­tenir en bonne san­té cette race de chiens mag­nifique et var­iée.

 

A par­tir de juil­let 2019, un pro­fil ADN sera disponible pour tous les canich­es admis à l'élevage au SPC et un échan­til­lon de sang sera déposé à des fins de recherche.