Devenir éleveur

En route vers votre propre élevage de caniches

 

Une vie plus longue

Un tra­vail sci­en­tifique de Mme Livia Reich, doc­teur en médecine vétéri­naire, prou­ve que les chiens élevés en Suisse vivent plus longtemps que ceux provenant de l'étranger. Ce tra­vail a été pub­lié dans les SAT (Archives suiss­es des vétéri­naires) (SAT 4 2023, titre: Espérance de vie des races de chiens méso-, dolicho- et brachy­céphales en Suisse, PDF Alle­mand).

 

Éloge et merci

Un grand bra­vo et un grand mer­ci à tous nos éleveurs qui respectent les règle­ments stricts des clubs de race ! Ils font un tra­vail for­mi­da­ble, veil­lent au bien-être de leurs chiens et favorisent la san­té et la préser­va­tion des races pures.

 

Adhésion au club de race

Les mem­bres du club de race béné­fi­cient du savoir-faire d'autres éleveurs et de la com­mis­sion d'élevage. En éle­vant des chiens de la FCI, les mem­bres du club de race ont accès à une large palette de représen­tants de races de grande qual­ité, au car­ac­tère bien trem­pé et typ­iques du monde entier. Lors de l'assemblée générale, chaque éleveur a la pos­si­bil­ité de par­ticiper active­ment à l'élaboration du règle­ment d'élevage. Nous soutenons nos éleveurs avec

  • des con­seils per­son­nal­isés

  • des fich­es tech­niques

  • des for­ma­tions con­tin­ues

  • pub­li­ca­tion des avis de sail­lie et de mise bas

  • et bien d'autres choses encore.

 

Important

L'adhésion au Club Suisse du Caniche implique l'acceptation de ses statuts. La sail­lie d'une femelle en dehors des règle­ments est donc exclue en tant que mem­bre du SPC et con­stitue une infrac­tion directe aux statuts. Il en va de même si l'on met un mâle à dis­po­si­tion pour une sail­lie non con­forme au règle­ment. Toute per­son­ne qui enfreint les statuts peut être exclue du club par l'assemblée générale.

 

Extrait des statuts

Statuts, art. 2, but : Le Club Suisse du Caniche SPC a pour but : a) de pro­mou­voir l'élevage en pureté de la race du caniche (FCI 172) en Suisse selon les stan­dards déposés auprès de la Fédéra­tion Cynologique Inter­na­tionale FCI ain­si que du caniche mul­ti­col­ore recon­nu au niveau nation­al selon le stan­dard aux­il­i­aire fixé dans l'annexe du règle­ment d'élevage du SPC b) de pro­mou­voir la déten­tion et la dif­fu­sion de la race du caniche c) de soutenir les efforts de la SCS. Vers les statuts...

 

Si vous envis­agez d'élever des chiens de race, prenez con­tact avec la com­mis­sion d'élevage suff­isam­ment tôt. Nous nous fer­ons un plaisir de vous aider !